CORNICHE BIJOUX, premier créateur de charivaris luxembourgeois

Nous sommes tous influencés par la culture et les traditions de nos voisins et depuis plusieurs années, c’est la fête populaire Oktoberfest de Munich qui nous a envoutée.

L’Oktoberfest de Munich est le plus grand festival de la bière du monde. Chaque année, des millions de visiteurs afflux aux Wiese pour célébrer cette grande fête foraine et populaire.

Outre les bières et les tenues traditionnelles comme la Dirndl et le Lederhose, ce sont les charivaris qui sont les plus emblématiques de cette culture bavaroise.

Les charivaris – bijoux traditionnels bavarois pour hommes

Les charivaris sont des bijoux traditionnels pour les hommes portés lors de festivals et de fêtes en Bavière. Ils se composent de chaînes ou de cordons auxquels sont attachés différentes pièces, telles que des boutons de veste, des épingles, des clés, des pièces de monnaie en métal, des cornes et des dents de gibier. Les charivaris sont souvent portés en association avec le Lederhose, le short traditionnel en cuir pour homme. Les Lederhose ne sont maintenu en place par des bretelles et le charivari se fixe de façon souple  et ostensible à l’endroit de la ceinture. 

Les charivaris ont une longue histoire en Bavière. On peut la définir comme remontant à l’époque où les chasseurs et les bûcherons portaient des trophées de chasse accrochés à leur pantalon. Au fil du temps, ces accessoires sont devenus ornementaux et étaient considérés comme des symboles de virilité et de richesse. Les charivaris étaient également utilisés pour attirer l’attention des femmes, qui les admiraient comme des symboles de réussite financière et de statut social élevé.

Aujourd’hui, les charivaris sont souvent portés pour célébrer la culture bavaroise lors d’événements tels que l’Oktoberfest de Munich. Ils sont composés de une ou deux chaines et ont un lien symbolique avec le porteur. Ils sont considérés comme des bijoux de famille que l’on se transmet de génération en génération. 

Avec l’engouement de nos compatriotes pour fêter l’Oktoberfest à Munich(*), notre bijouterie a souhaité proposer une variation des charivaris munichois avec une symbolique luxembourgeoise et propre au porteur.

Nos charivaris sont réalisés à la main dans notre atelier de Luxembourg-Ville, Les chaines et les breloques sont principalement en argent travaillé par nos soins. Les breloques sont réalisées selon les thématiques souhaitées par le porteur.

En l’occurence, pour ce charivari, il nous a été demandé de monté sur une bague en argent une dent de sanglier abattu par l’ancêtre du porteur et de créer des breloques symbolisant la Gëlle Fra, le Roud Léiw, la Koeppchen et le blason du village. Ces créations sont uniques et ont été réalisées en adaptation libre des symboles culturels nationaux.

 

Si vous désirez en savoir plus sur ces bijoux pour homme, vous pouvez consulter le site charivari.lu,  le site entièrement dédicacé à ce thème.

(*) (et lors de nombreuses fêtes locales sur ce thème au Luxembourg)

Découvrez également

Logo Corniche Bijoux - Bijouterie Luxembourg

Nous sommes tous influencés par la culture et les traditions de nos voisins et depuis plusieurs années, c’est la fête populaire Oktoberfest de Munich qui nous a envoutée. L’Oktoberfest de Munich est le plus grand festival de la bière du monde. Chaque année, des millions de visiteurs afflux aux Wiese pour célébrer cette grande fête foraine et populaire. Outre les bières et les tenues traditionnelles comme la Dirndl et le Lederhose, ce sont les charivaris qui sont les plus emblématiques de cette culture bavaroise. Les charivaris – bijoux traditionnels bavarois pour hommes Les charivaris sont des bijoux traditionnels pour les hommes portés lors de festivals et de fêtes en Bavière. Ils se composent de chaînes ou de cordons auxquels sont attachés différentes pièces, telles que des boutons de veste, des épingles, des clés, des pièces de monnaie en métal, des cornes et des dents de gibier. Les charivaris sont souvent portés en association avec le Lederhose, le short traditionnel en cuir pour homme. Les Lederhose ne sont maintenu en place par des bretelles et le charivari se fixe de façon souple  et ostensible à l’endroit de la ceinture.  Les charivaris ont une longue histoire en Bavière. On peut la définir comme remontant à l’époque où les chasseurs et les bûcherons portaient des trophées de chasse accrochés à leur pantalon. Au fil du temps, ces accessoires sont devenus ornementaux et étaient considérés comme des symboles de virilité et de richesse. Les charivaris étaient également utilisés pour attirer l’attention des femmes, qui les admiraient comme des symboles de réussite financière et de statut social élevé. Aujourd’hui, les charivaris sont souvent portés pour célébrer la culture bavaroise lors d’événements tels que l’Oktoberfest de Munich. Ils sont composés de une ou deux chaines et ont un lien symbolique avec le porteur. Ils sont considérés comme des bijoux de famille que l’on se transmet de génération en génération.  Avec l’engouement de nos compatriotes pour fêter l’Oktoberfest à Munich(*), notre bijouterie a souhaité proposer une variation des charivaris munichois avec une symbolique luxembourgeoise et propre au porteur. Nos charivaris sont réalisés à la main dans notre atelier de Luxembourg-Ville, Les chaines et les breloques sont principalement en argent travaillé par nos soins. Les breloques sont réalisées selon les thématiques souhaitées par le porteur. En l’occurence, pour ce charivari, il nous a été demandé de monté sur une bague en argent une dent de sanglier abattu par l’ancêtre du porteur et de créer des breloques symbolisant la Gëlle Fra, le Roud Léiw, la Koeppchen et le blason du village. Ces créations sont uniques et ont été réalisées en adaptation libre des symboles culturels nationaux.   Si vous désirez en savoir plus sur ces bijoux pour homme, vous pouvez consulter le site charivari.lu,  le site entièrement dédicacé à ce thème. (*) (et lors de nombreuses fêtes locales sur ce thème au Luxembourg)